Les vins toscans, les meilleurs d’Italie?

les vins toscans
Les paysages toscans

Les vins toscans!
40% des personnes intéressées aux vins italiens, recherchent des vins toscans! Pourquoi? Il est vrai que beaucoup de personnes qui vont en vacances en Italie vont en Toscane… Et le côté émotionnel fait que chaque bouteille de vin toscan que l’on ouvre, évoque les vacances.
S’agit-il des meilleurs vins d’Italie? On trouve d’excellent vins partout en Italie, et l’indication “Toscane” sur l’étiquette ne signifie pas automatiquement “qualité”.

Qu’en est-il de la qualité?


Nous parlerons de l’intensité et de la complexité des arômes, de l’intensité et de l’équilibre du vin en bouche, du corps et de la longueur, et éventuellement de la capacité du vin à vieillir.
La qualité résultera non seulement du terroir, mais du viticulteur, et de l’œnologue. Notons que le climat et le sous-sol ne suivent pas les limites politiques de la région,…

Alors pourquoi les vins toscans?
Il est vrai que la Toscane produit essentiellement des vins d’appellation (DOC) au détriment des IGT. Est-ce une garantie de qualité? Dans certains cas oui, mais pas toujours, il s’agit souvent d’une garantie de typicité.


Et qu’en est-il de la typicité?


La typicité est ce fil conducteur que l’on retrouvera dans certains vins, qui se traduira tantôt par des arômes, ou par la couleur, ou alors par le corps, ou par une combinaison de plusieurs éléments. Nous pouvons parler de typicité pour les Brunello di Montalcino, les Nobile di Montepulciano, les Chianti, et en particulier les Chianti Classico, marqués du Gallo Nero (coq noir). (Notez que le cahier des charges du Chianti Classico, au delà du terroir, est différent des autres Chianti)
Et les Supertoscans? Il s’agit en général d’une imitation de vins français, souvent à base de Cabernet Sauvignon, Merlot, parfois Syrah, assemblés ou non à du Sangiovese. Bref, il n’y a pas une vraie typicité pour un Supertoscan.

Et les prix?


Il existe une surprime dès que l’on veut un vin toscan, simplement en raison de la demande importante. N’achetez pas un Brunello à moins de 40 € si vous voulez un vrai Brunello, et pour un vrai Chianti Classico, prévoyez +/- 20 €.

Conclusion


On peut conclure qu’à niveau de qualité égal, les vins toscans sont chers. Si vous êtes attachés à une typicité, (ou si vous voulez évoquer les vacances), ne limitez pas votre budget et achetez de vrais bons toscans, …. Et sinon, à moindre budget, vous aurez des vins de d’excellente qualité ailleurs en Italie.

En savoir plus sur le vin?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.