Cincinnato

Cincinnato est une Coopérative de deux cents partenaires qui cumulent plus de 300 ha. Leur directeur est très sensible aux vins de qualité et sélectionne les meilleures parcelles et les meilleurs raisins pour en faire une collection de haut de gamme. Cincinnato se focalise sur les cépages locaux, parfois oubliés, qu’ils ont dans certains cas réintroduits. Les deux œnologues à demeure veillent à l’originalité de leurs vins qui pour la plupart dérivent des cépages que cultivaient les anciens romains.

 

 

Ercole Nero Buono
Raverosse Nero Buono Cesanese Montepulciano
Castore Bellone
Polluce Nero Buono

 

 

 

 

 

 

 

CASTORE                  blanc

Vin produit , au départ base de vignes situées en colline sur terrain volcanique. Issu du cépage local, le Bellone, dont l’origine remonte à l’antiquité, et avec un rendement  contenu.

Le vin est affiné pendant six mois en inox.

Ces éléments donnent un vin jaune paille . Au nez, il dégage des notes de fruits blancs, pêche, aubépine. Plein et équilibré et harmonieux.


POLLUCE                      rouge

Vin produit  à proximité des ruines du temple de Castor et Pollux, dont le nom est inspiré. Issu du cépage antique, le Nero Buono, qui a été oublié et réintroduit récemment. Les vignes bénéficient d’un sol volcanique, et le rendement est contenu.

Le vin est affiné pendant 12 mois en cuve d’acier et 6 mois en bouteilles.

Une couleur rubis intense, avec reflets violacés. Délicatement fruité, belle harmonie, et belle rondeur. Un vin facile et agréable, à boire jeune.


RAVEROSSO                 rouge

Vin produit  au départ base de vignes situées sur les monts Lepini, sur terrain calcaire. Les vignes bénéficient de l’inertie thermique de la rocaille

Ce vin est le résultat d’un assemblage des cépages locaux, le Nero Buono, le Cesanese, et du Montepulciano pour lesquels, le viticulteur a effectué une sélection des meilleurs raisins. Ceux-ci sont vendangés à pleine maturité.

Le vin est affiné pendant 8 mois en barriques neuves et ensuite 12 mois en bouteille.

Ce vin rouge rubis, dégage un parfum légèrement toasté, intense de fruits rouges mûrs. Un bel équilibre entre tanins, rondeur et acidité, une matière bien présente en font un vin élégant. Il atteint son apogée dans 2 à 4 années de la vendange.


ERCOLE              rouge

Vin produit dans la région de Cori, à 50 km au sud de Rome à proximité des ruines du temple d’Ercule, dont le nom est inspiré. Issu du cépage antique, le Nero Buono, qui a été oublié et réintroduit récemment.

Ce vin est le résultat d’une sélection des meilleurs raisins, bénéficiant d’un sol volcanique,  et d’un rendement très contenu. Les raisins sont vendangés à pleine maturité.

Le vin est affiné pendant 12 mois en barriques de 1er et 2eme passage et ensuite 8 mois en bouteille.

Ce vin d’un rouge rubis intense, dégage un parfum de sous-bois, de fruits noirs et une finale de cacao, ainsi qu’un net caractère empyreumatique.  Une parfaite harmonie, bel équilibre, une grande concentration font un vin de choix pour les plats relevés, et viandes rouges, gibiers et fromages forts.

Peut être bu déjà dans sa troisième année, carafé. Vin de garde, il bonifiera pendant cinq années.