Vous avez des vins ronds?

Ceci est la demande traditionnelle que l’on me fait lors des salons.

Qu’est-ce que les vins ronds? La “rondeur” du vin lui est conférée par la glycérine générée par l’alcool. Il s’agit de l’onctuosité, Dans certains cas, l’affinage confère une rondeur supplémentaire au vin.

La Rondeur d’un vin est quelque chose de flatteur. Cette sensation de gras qui donne l’onctuosité est nécessaire à tout vin à la recherche d’un équilibre. En effet, observez  le schéma classique qui suit:

Schéma de l’équilibre du vin

Chaque vin (rouge) doit comporter ces trois composantes, mais comme toujours l’équilibre se trouve au centre. (In Medio Virtus Est, disaient les Romains)

Quand on me demande si j’ai vins ronds, J’interprète que mes interlocuteurs n’aiment pas les tanins. En effet il s’agit en général de la composante la moins flatteuse, mais qui pourtant permet à un vin de s’affirmer pendant un repas.

Toutefois les goûts évoluent et la tendance est bien celle des vins ronds. Les industriels du vin l’ont bien compris, car ils font des vins avec une gradation d’alcool plus importante de sorte à augmenter l’onctuosité et cacher les tanins. Les Bordeaux titrent actuellement souvent 13.5° alors qu’il y a 10 ou 15 ans la norme était 12.5°.

Mais il existe des vins “naturellement” ronds: En effet certains cépages présentent moins de tanins naturellement, (Le Primitivo par exemple), le viticulteur peut aussi en extraire moins lors de la fermentation. Ou simplement dans le cas d’un vin affiné de nombreuses années en bouteille les tanins vont précipiter et laisser place à un vin plus délicat.

Qu’en est-il d’un vin trop rond? Le vin est lourd, Il devient vite écœurant! Comme quand on mange de la confiture sans pain: la première bouchée est géniale, la deuxième beaucoup moins.

comme l’est le merlot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.