Ma Collection

les meilleurs vins du latium

Bomarzo Latium
Civita di Bagnoreggio Latium
Partons en voyage a rome et découvrons les vins du Latium.

Les vins du Latium sont bien peu connus! Et Pourquoi? Parce que Rome est la capitale de la région du Latium, et la prestigieuse Rome occulte le reste de la région. Si vous sortez de la capitale et visitez les environs,  d’abord vous serez charmés et ensuite, vous découvrirez les vignobles magnifiques. Car de nombreux viticulteurs produisent des vins dans le Latium.  Je les ai trouvés et j’en ai sélectionné certains parmi les plus intéressants.  

 

Partons d’abord dans le nord à la frontière avec la Toscane, nous y trouvons le lac de Bolsena, ancien cratère volcanique. Dans les environs, à deux pas de Civita di Bagnoreggio, nous y trouverons Roberto Trappolini, les soeurs Ceccarelli, les trois Botti, qui exploitent des vignobles pas loin de la Teverina, cette rivière qui devient le Tibre un peu plus bas. Dans la même région, juste derrière le fabuleux parc de Bomarzo, se trouve les Brugnoli qui travaillent des cépages particulièrement rares.

Castel Gandolfo

Au sud de Rome, juste à côté de la résidence des papes, Cantel Gandolfo, nous trouvons un Fabrizio Cavalieri qui exprime magnifiquement la minéralité de son terroir, à quelque kilometres d’un lac issu du cratère d’un ancien volcan.

Continuons notre périple vers le Sud, et nous arrivons à Cori. Sur les montagnes qui dominent la plaine de l’agropontain, cet ancien village a précédé l’empire Romain. Et nous y rencontrons d’abord Cincinnato et puis Marco Carpineti.

Et à deux pas de là, nous pourrions visiter les jardins romantiques de Ninfa.

Giardini di Ninfa Latium
Giardini di Ninfa Latium

Puis, poursuivons notre périple vers le centre à Anagni. Paolo Perinelli du Casale della Ioria y produit le seul vin rouge en DOCG du Latium : le superbe Cesanese del Piglio.

Enfin, nous arrivons à Atina, au pied des montagnes qui mènent aux Appenins. Là, La Ferriera produit de merveilleux Cabernet Sauvignons implantés en 1860!

Pourquoi ces viticulteurs?

D’abord, les viticulteurs avec lesquels je travaille sont des hommes, pas des industriels. Ils sont fiers de leur produits et de leur terre. Ensuite tous travaillent essentiellement des cépages autochtones et tous travaillent avec des agronomes et des œnologues, ceci explique la qualité de leurs vins.

Enfin, je choisis les vins sur base de critères qualitatifs, jamais en fonction de prix. Et donc: vous trouverez dans ma collection des vins remarquables, originaux, de grande classe, et d’un rapport qualité/prix séduisant. La plupart des vins que j’ai sélectionnés ont été primés par BIBENDA, la revue des sommeliers d’Italie.

Tous ces vins sont faiblement dosés en sulfites, et parfois sont sans sulfites ajoutés. La plupart sont biologiques ou biodynamiques, ou Bio non certifiés. 

Les vins Latium ont beaucoup d’atouts!

Car presque partout :  Les vignes poussent sur des sous-sols volcaniques…. Et cela apporte minéralité, salinité et saveur aux vins qu’on en extrait. Ensuite, les vignes sont sur des collines, …. Et cela apporte concentration, car les vignes sont drainées, ventilées et bien exposées…. Enfin le ratio pluie ensoleillement est idéal et cela donne des vins équilibrés et souples.

Quant aux cépages autochtones, ils nous emmènent vers des saveurs inattendues, ou des surprises étonnantes, et certainement des émotions nouvelles… entre autres

  • Blancs : Bellone, Passerina, Incrocio Manzoni, Grechetto, Greco, Maturano, Moscato, …
  • Rouges : Cesanese, Nero Buono, Canaiolo, Lecinaro, Sangiovese, Violone, Olivella, Grechetto Rosso, Aleatico…