Marco Carpineti

Marco Carpineti et le BIO

Marco Carpineti est convaincu par l’agriculture biologique, et est en conversion Biodynamie. Il a été un des premiers à travailler avec des chevaux de trait. Il gère une quarantaine d’hectares avec son fils, et privilégie les cépages autochtones et recherche en permanence à ressusciter l’histoire en s’inspirant du bin dans la Rome antique. Accompagné de son fils et deux œnologues, il expérimente, développe, et recherche à tout moment l’expression du terroir.

Marco Carpineti

Dans la région de Cori, au pied des Monti Lepini, Les vignes bénéficient d’un sol volcanique, ce qui donne une belle minéralité à ses vins.

Marco Carpineti et les cépages antiques

Marco Carpineti met en évidence les cépages locaux tel que le Bellone, qu’il maîtrise parfaitement.

D’abord, et en particulier, il en fait une version en méthode traditionnelle ( Kius) ainsi qu’une version fermentée en amphore (Nzu) l’un et l’autre remarquables.

Ensuite, Marco Carpineti travaille un autre cépage du terroir , un cépage antique, retrouvé récemment: le Nero Buono. Ce magnifique raisin donne des vins extraordinaires dont l’Apolide affiné pendant deux années en futs de chêne. L’Apolide n’est réalisé que les meilleures années, et constitue son haut de gamme.