Cincinnato

Cincinnato est une Coopérative de deux cents partenaires qui cumulent plus de 300 ha. Née en 1947, au lendemain de la guerre, elle a permis a de nombreux petits agriculteurs de bénéficier d’installations communes. Chaque coopérateur possède un vignoble oscillant entre 3 et 5 ha et participe à la gestion de la coopérative. Leur directeur, Nazzareno, est très sensible aux vins de qualité, et sélectionne les meilleures parcelles et les meilleurs raisins. Cette sélection aboutit à une collection de haut de gamme. Cincinnato se focalise sur les cépages locaux, parfois oubliés, et qu’ils ont dans certains cas réintroduits. En particulier, le Bellone et le Nero Buono sont les cépages phares. Deux raisins typiques de la région et dont l’origine remonte à l’antiquité.

Le terroir de Cincinnato

Cincinnato profite ici d’un terroir remarquable: les vignobles sont situés sur des montagnes basses allant de 250 à 450 mètres d’altitude. En face, la plaine de l’Agro-pontin, qui permet aux vents marins de balayer en permanence les vignes et raisins. Le sol est tantôt volcanique, tantôt graveleux. Tous ce éléments ajoutés aux deux œnologues à demeure, font que la qualité des vins Cincinnato soit remarquable.

Selon les parcelles, et selon la qualité des raisins, certains vins sont vinifiés et affinés en inox, d’autres le sont en barriques de chêne français, ou même en méthode traditionnelle.


Les vins de ce producteur :