Monti Cecubi

le terroir

Le vignoble de Monti Cecubi est située à Itri, sur les collines surplombant la mer de Sperlonga. L’histoire de la production de vin dans le bassin entre Fondi, Itri, Sperlonga et Formia remonte à des millénaires, à l’époque où les les Romains y produisaient le Caecubum.

Cette zone fertile est également riche en beautés naturelles. Les Monts Cecubi sont situés au milieu de forêts de lièges sur les hauteurs de Sperlonga. La composition du sol, l’exposition, l’influence de la mer, les variations thermiques, confèrent à ces vignobles la capacité de produire des vins intenses, frais et vivaces, aussi uniques que la tradition du vin ancien.

Monti Cecubi

L’entreprise compte plus de 100 hectares dont seulement 20 sont des vignobles et 6 d’oliveraie. Le reste, sont des bois principalement de liège.
L’âge des vignes varie entre les différentes parcelles. Les plants les plus anciens ont 20 ans, et les plus récentes datent de 4 ans. Mais les vieux ceps indigènes ont été recueillis de maison en ferme, pour ensuite être multipliés et replantés.

Le témoignages

De nombreux témoignages de poètes latins sur ce vin historique en louent les qualités organoleptiques. Ils identifient sa localisation précise entre Fondi, Itri et Sperlonga.

Horace, dans la seconde ode, rappelle que les vins des Monti Cecubi se cachaient, comme un bien précieux. Sous cent clés! On les décrivait même, comme supérieurs à ceux offerts dans les opulents banquets des papes. Pline l’Ancien, dans son classement des meilleurs vins, a désigné le Caecubum en premier. Columella ensuite, dans De Re Rustica, a identifié le terroir du meilleur vin de l’Empire romain. Situé sur les hauteurs de la Spelunca, aujourd’hui Sperlonga. Entre les collines de Fondi et celles de Formia.

C’est lors de la construction de la via Appia, que le Romains découvrirent le vin produit dans cette région, en apprécièrent le qualités et le portèrent dans le banquets de la Rome antique.

Caecubus ager, ou l’identité d’un territoire ancien

En particulier, c’est pendant le consulat d’Opimius en 121 avant JC, que Le Cecubo est devenu très célèbre.
Mais au milieu du Ier siècle de notre ère, la production a drastiquement chuté. Seule la région de Fiuggi en produisait encore. En effet, Néron fit construire un canal entre le Tibre et Gaeta. Ces travaux, jamais terminés, ont pourtant détruit l’essentiels des vignobles.

Monti Cecubi

le caecubum aujourd’hui

Ce vin mythique est revenu sur nos tables grâce à la redécouverte de la viticulture au sein de ce territoire. Chiara Fabietti l‘œnologue de Monti Cecubi nous produit le nouveau caecubum. Terroir d’origine, cépages d’origine, culture Biologique, et levures autochtones!

la ferme Monti Cecubi, a obtenu la prestigieuse reconnaissance de la sélection VINITALY – 5 ÉTOILES VINS, qui a décerné un flatteur 90/100.