Trebotti

 

Les frères Botti ont appelé leur exploitation Trebotti. Créé en 2003, il s’agit d’un vignoble récent, pensé et réfléchi avec les techniques modernes et bien que les vignes soient jeunes, les vins qu’ils produisent feraient penser le contraire. Ludovico est un écolo convaincu, et tout dans son exploitation est pensé en développement durable. La famille, originaire de Vénétie, (et apparentée au professeur Manzoni), exprime ici toute sa passion pour les vins. Ludovico, créateur et imaginatif développe de nouveaux processus de vinifications, aboutissant entre autres à des vins sans sulfites ajouté.


3S L’INCROCIO                              blanc

Produit à la pointe nord du Latium, à quelques kilomètres d’Orvieto, ce monocépage à base d’incrocio Manzoni au départ de vignes de 2006. Rendement extrêmement faible (moins de 1kg par pied de vigne). Vin BIO sans sulfites ajoutés.  Après fermentation, le vin est affiné pendant 6 mois sur les lies et 3 mois en bouteille.


TUSCO                                              rouge

Sangiovese 100%. Les vignes datent de 2004, implantées sur un sol volcanique argileux. Rendement extrêmement faible (1,5 kg par pied de vigne). Vin BIO.  Après fermentation, le vin est affiné pendant 6 mois sur les lies et 3 mois en bouteille.

Rubis profond, nez de prunes, épices, balsamiques. En bouche il dégage une belle fraîcheur et des tanins délicats. La finale est épicée et chaude.


GOCCE                                               rouge

Monocépage de violone (montepulciano d’Abruzzo) issu de vignes plantées en 2004, sur un sol volcanique argilleux exposé plein sud. Rendement très faible. Vin BIO. Après fermentation, le vin est affiné pendant 17 mois  en barrique sur les lies et 6 mois en bouteille.

Rubis profond, il dégage des arômes de fruits noirs, d’épices et des notes balsamiques. En bouche il est ample avec des tanins présents mais bien maîtrisés. La longue finale rappelle le nez.


BLUDOM                                   rouge liquoreux

Issu du cépage très aromatique Aleatico, ce vin est traité selon la méthode du passerillage et est asséché pendant 45 jours avant d’être pressé. La fermentation à basse température lui conserve tous ses arômes.

Rouge rubis, il dégage des notes florales, herbes aromatiques,  et de fruits rouges, cerises. La bouche est douce, crémeuse, avec une belle acidité qui soutient le vin. Les tanins sont présents et doux. Il se termine sur une longue note chaude et fruitée.