Le Vin et Marco Mancini

Le vin et Marco Mancini, un mariage de passion!

Marco Mancini

Je m’appelle Marco Mancini et je suis passionné par le vin depuis mon adolescence. Et depuis de nombreuses années, je n’ai pu que cumuler de nombreuses expériences, bonnes, extraordinaires, désastreuses ou simplement décevantes.

La discipline du vin est complexe. Il ne s’agit pas simplement de dire les vins que l’on aime et ceux que l’on aime moins ou pas, mais de comprendre pourquoi certains vins nous plaisent plus que d’autres. Et l’étape suivante est de distinguer les vins bons, médiocres, parfaits, mauvais, et cela indépendamment de nos goûts. C’est ce que font les dégustateurs des principaux guides auxquels beaucoup de personnes se fient.

D’abord Autodidacte, j’ai suivi plusieurs formations, dont la dernière est celle de sommelier auprès de la FIS (fondazione italiana sommelier).

Cette dernière discipline me permet de vous conseiller le vin qui accompagnera le mieux votre repas, ou simplement en fonction de vos goûts.

Fort de mes connaissances et de mon expérience, je parcours les vignobles italiens pour sélectionner les meilleurs vignerons et viticulteurs, les plus honnêtes, les plus doués, les plus audacieux, les plus passionnés, en éliminant les tricheurs, et les autres personnes inintéressantes.

Qui n’aime point le vin, les femmes ni les chants, restera un sot toute sa vie…

Martin Luther

Philosophie

Étonnamment j’ai découvert les vins italiens tardivement, et cela a été une révélation par la diversité des cépages, et des terroirs que l’on y trouve.  Donc c’est sur les vins italiens que je me concentre et en particulier:

  • Les régions oubliées, assurant un bon rapport qualité/prix.
  • Les cépages autochtones, assurant l’originalité des vins.
  • Les petits producteurs, passionnés par leur terroir et leurs produits.
  • les vins sains, de vrais Bio, ou au pire en agriculture raisonnée.
  • Pas d’industriels du vin dont les produits sont à priori commerciaux.
  • Pas d’étiquettes connues qui excitent surtout les faux amateurs.

Bref, si vous êtes amateurs de sensations nouvelles, de plaisirs sains, de produits authentiques, contactez-moi.