Casale della Ioria

Le cesanese del piglio seul DOCG ROUGE DU LATIUM

Casale della Ioria se situe à une cinquantaine de Km au sud de Rome, dans la région d’Anagni, la cité des papes. Paolo Perinelli, cultive essentiellement le Cesanese. Il s’agit d’un cépage ancien et traditionnel qui avait la réputation d’un vin de table. Quelques viticulteurs ont travaillé ce vin de manière moderne. Ils en font ressortir des qualités remarquables et une boisson remarquée par les guides italiens les plus réputés.

Le Cesanese est un vin DOC depuis 1973 et DOCG depuis 2008.

Les vins du Casale della Ioria sont charnus, puissants, et avec des tanins merveilleusement contrôlés. Sans doute le résultat des installations de vinification bien spécifiques, que Paolo a développées lui-même.

les cesanese du casale della ioria

lE cESANESE EN PLUSIEURS VERSIONS

Le Casale della Ioria produit le Cesanese sous trois versions ayant la même typicité, mais avec une progression des concentrations et des arômes. Il s’agit de vins de grande garde ( 20 ans) et en particulier le Torre del Piano, sa riserva.

Paolo Perinelli possède un domaine de 80 hectares dont seulement 30 sont consacrés à la vigne et l’essentiel sont des bois et bosquets. Cette diversité, comparable à certaines régions de la Toscane, donne un micro-climat, apportant une certaine fraîcheur aux vins, mais aussi ayant une incidence évidente sur les levures autochtones.

passerina del frusinate

Parmi les vignes cultivées par le Casale della Ioria, se trouve la Passerina, ce magnifique cépage, qui donne des vins subtils, fins, délicats, appelée ici Passerina del Frusinate.

Bien que travaillant selon les principes BIO depuis toujours, le Casale della Ioria a demandé et obtenu la certification en 2019.

Paolo Perinelli est ingénieur, et conduit son exploitation de façon rigoureuse. Il travaille régulièrement en collaboration avec l’université de Viterbo pour mettre au point ses méthodes de vinification. Ses porte-greffes ont été choisis auprès des pépinières Guillaume en Bourgogne, en fonction du terrain.

Tous ces éléments font que le Casale della Ioria se retouve parmi les slow wines et est médaillé régulièrement.


Les vins de ce producteur :