Le Lase

Les Lase, déesses etrusques

L’entreprise Le Lase est installée sur les terres des étrusques, quelques kilomètres au nord de Rome. Plus précisément à Orte, un joli village perché sur un piton rocheux. Le Lase sont des divinités étrusques à l’apparence de femmes ailées. C’est ce symbole que les quatre soeurs Ceccarelli ont choisi pour illustrer leurs grands vins. Zefiro, Déesse du vent, Cautha, Déesse du soleil, Thesan Déesse de l’Aube, etc… L’exploitation est jeune car elle date de 2003 et couvre seulement 12 ha. L’option a été dès le départ de produire des vins de caractère, et de haut niveau.

Les Déesses Le Lase ont visiblement accompagné le projet car les résultats sont déjà surprenants!

Sans doute les bons choix: d’abord les bons cépages en fonction du terrain argileux, ensuite le bon œnologue, et le bon agronome.

La région est une succession de collines et le vignoble planté sur des terrains en pente douce. Pour tirer profit du sol argileux, le terrain a été drainé à chaque rang de vigne. Les vignes sont ensuite disposées sur des côteaux exposés Sud Est et Sud Ouest, et bénéficient ainsi d’un ensoleillement idéal.

Ensuite, les vents frais qui se créent dans la vallée du Tibre assurent les variations thermiques entre le jour et la nuit, assurant ainsi l’importance des arômes des raisins.

Enfin une cave particulièrement moderne. Tous les atouts sont rassemblés pour réaliser de grands vins!

Parmi leurs vins, nous avons choisi les plus originaux et représentatifs, en nous focalisant sur les cépages autochtones. En particulier, les Incrocio Manzoni (Zefiro) et Canaiolo (Thesan) sont des cépages peu communs dans cette région, mais aussi le Montepulciano d’Abruzzo implanté dans la région depuis la nuit des temps sous la dénomination “Violone”

BIO et DURABILITE

Non seulement le Lase ont opté pour l’agriculture Biologique, mais aussi pour l’émission Zéro Carbone.

  • 0 désherbant chimique
  • 21000 KWh de production d’énergie solaire
  • 100% d’eau de pluie stockée, filtrée et recyclée
  • 450 Gr, le poids de la bouteille (au lieu de 550 gr en moyenne)
  • réutilisation des marcs et des résidus de taille broyé comme engrais.
  • biodiversité : 20% de la propriété sont en bois et friches.