
Pourquoi les vins italiens ?
• 20 régions
• 411 appellations
• 992 cépages enregistrés
• Une histoire vinicole qui remonte à l’antiquité. Avec de nombreux témoignages de Pline l’Ancien, d’Horace et d’autres.
Pourquoi les vins italiens ? Voilà, selon moi, autant d’arguments pour justifier un intérêt pour la viticulture italienne! Variété et qualité!
Pour la qualité, nous sommes loin du cliché du fiasco de paille, acide et écœurant. Depuis bien longtemps, les viticulteurs italiens travaillent avec des méthodes de vinifications modernes, et la plupart, sont assistés par agronome et œnologue.
Voyez la collection des gros importateurs qui représentent la plupart des régions d’Italie. Vous aurez une idée de la diversité des vins de ce pays. Malheureusement, ces derniers se limitent le plus souvent aux les vins les plus commerciaux, avec des prix contenus (qui conviennent aux restaurateurs). Ou alors aux étiquettes blasonnées qui se vendent à prix d’or grâce à un marketing soigné.
Mais quand on parcourt l’Italie, non seulement les vignes sont partout, mais il suffit de faire 50 km pour se rendre compte de l’immense variété des vins : cépages différents, terroirs distincts, vinifications autres. La diversité est donc telle, qu’il est impossible de présenter valablement autant de vins de référence de chaque région.
C’est la raison pour laquelle, je me focalise sur une seule région. En effet, rien que dans la région du Latium, je peux vous présenter plus de 70 références, toutes différentes les unes des autres. Voyez comme dans chaque petite sous-région du Latium l’on retrouve des Viticulteurs réalisant des vins aux profils très différents.
Aucun nom prestigieux, mais des vins méritant d’être connus pour leurs qualités, leur typicité, leur authenticité…. et leur rapport qualité/prix.