Prohibition, bientôt en Europe

La prohibition se profile en Europe

Selon la revue allemande (très sérieuse) WEINPLUS, Le 25 septembre, l’Assemblée générale de l’ONU votera sur une résolution de l’OMS qui pourrait avoir de graves conséquences pour l’industrie viticole. Parmi celles-ci figurent des recommandations pour une restriction ou une interdiction de la publicité pour l’alcool, mais aussi sur la vente et des lois plus strictes contre l’alcool au volant. L’AIV (‘Académie Internationale du Vin) craint que le mouvement anti-alcool ne demande également des augmentations des taxes sur la consommation. Mais également l’AIV redoute  une interdiction du vin dans des espaces publics tels que les terrasses de restaurants.  Tout ceci à l’instar de la cigarette ! (Même si l’alcool ne dérange aucunement l’entourage de qui le consomme, même si l’alcool ne génère pas des mégots sur les trottoirs et autres lieux publics.)

prohibition

L’OMS a publié en 2023 une étude qui affirme qu’il n’existe « aucune quantité sûre de consommation d’alcool » et que même la plus faible consommation de vin pourrait favoriser des risques pour la santé !  L’indépendance et la méthodologie de cette étude ont été massivement remises en question par des scientifiques renommés. En revanche, de nombreuses autres études montrent que la consommation modérée de vin peut avoir des effets positifs sur la santé. Dans mon précédent post, je me suis amusé à établir une corrélation inversement proportionnelle entre l’espérance de vie et la consommation de vin….

A qui profite le crime ?

Mais qui sont ces lobbies anti alcool qui ont investi l’OMS ? Des musulmans radicaux ou les grands producteurs de softs? Personnellement, je commence à douter de la crédibilité de l’OMS… car en effet, on ne constate aucun mouvement de fond concernant les sodas et autres boissons sucrées, or de nombreuses études (Pays-Bas, Suède, Europe, France, Mexique) démontrent clairement que la consommation régulière de sodas sucrés augmente le risque de plusieurs maladies chroniques : diabète de type 2, obésité, maladies cardiovasculaires, et peut contribuer à une mortalité plus élevée surtout chez les personnes vulnérables. Alors pourquoi ce deux poids, deux mesures ?

A quoi s’attendre ?

Et donc, que nous réserve l’avenir? En effet, cette vague anti alcool se ressent chaque jour et partout…  si demain les viticulteurs n’arrivent plus à vendre leur vin, ils iront travailler chez Coca ou Pepsi, mais ne produiront plus de vin. Pendant la prohibition, l’alcool n’ a pas arrêté d’exister, mais était produit et commercialisé sous le manteau, comme c’est toujours le cas en Arabie Saoudite, ou en Libye….  Evidemment le problème de juste de trouver une bouteille de vin est très différent de la situation actuelle, où on cherche à trouver une BONNE bouteille de vin…

Conclusion : Est-il déjà l’heure de faire vos stocks avant que le vin ne devienne illégal, et que les viticulteurs ne disparaissent les uns après les autres…. Et que les laboratoires clandestins ne fassent du vin frelaté… Au moins vous pourrez boire un verre en cachette dans votre cave…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.