Les nutriscores ?

Ou….Quand le mieux est l’ennemi du bien!

De plus en plus, nos supermarchés promotionnent les Nutri-Score. Le Nutri-score est un système d’étiquetage  à cinq niveaux, allant du vert au rouge, établi en fonction de la valeur nutritionnelle d’un produit alimentaire. Son but est de favoriser le choix de produits plus sains pour les consommateurs.

Nutri-Score a longtemps classé tous les fromages en E à cause de leur apport en sel, gras et calories. Y compris les plus traditionnels, sans tenir compte du fer et du calcium qu’ils contiennent! L’algorithme a été corrigé à plusieurs reprises. Aujourd’hui, les fromages sont classés en D, parfois en C. De la même manière le Nutri-Score condamne le beurre, l’huile d’olive etc, car ce sont des produits gras… En 2019, Nutri-score a ramené l’huile d’olive de la classe E à la classe B!

Dans le même état d’esprit, les concepteurs du Nutri-Score ont proposé que toutes les boissons alcoolisées soient frappées d’un F noir réservé exclusivement aux boissons qui contiennent de l’alcool, même en faibles quantités. Autant dire un drapeau noir à tête de mort pour le vin, la bière et les spiritueux !

Le vin contient non seulement des antioxydants, mais chaque verre de vin apporte 10% des besoins journaliers en vitamines B. Ceci indépendamment du plaisir qu’il apporte. En dehors des Nutri-Score, une étude (de plus) de l’université de Barcelone a récemment testé l’influence du vin sur les maladies cardiovasculaires. La conclusion était la suivante : Les participants qui ont bu entre 3 et 35 verres de vin par mois ont montré un risque significativement plus faible de maladies cardiovasculaires, en particulier d’infarctus. Les plus anciens connaissent le french paradox. Les Nutri-Scores ne prennent en considération aucun de ces éléments.

Ce système est donc un peu simpliste à mon sens.

Comme disaient les Romains « In medio Virtus est », et en conclusion, ne vous privez de rien, mais n’abusez de rien. Les Nutriscores sont peut-être une bonne idée pour comparer des produits comparables entre eux, mais selon moi, en aucune façon dans l’absolu…

Et pour les vin ? Buvez peu, buvez mieux!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.