La Malvasia del Lazio : Un cépage aromatique
Mais au fait de quoi parle-t-on ? un cépage aromatique est un cépage aboutissant à un vin qui, contrairement à la plupart des vins, sent le raisin dont il est fait.
Un cépage aromatique est un raisin qui possède naturellement une forte concentration de composés aromatiques, appelés terpènes. Ces molécules sont directement perceptibles au nez, même sans fermentation. C’est ce qui les différencie des cépages dits « neutres » (comme le Chardonnay), dont les arômes se développent principalement lors de la vinification (élevage en fût de chêne, fermentation malolactique) ou avec l’âge.
Quelques exemples : Le Muscat, mais il y en a beaucoup d’autres : le Viognier, le Sauvignon, le Gewurztraminer, le Riesling, etc…
Il est souvent difficile de les associer à un plat en raison justement de leurs arômes exubérants. Et pour compliquer la chose, en fonction du terroir et de l’affinage, le résultat pour un même cépage peut être très nuancé.
Souvent, selon le vin, on pourra les associer avec des fromages plus ou moins affinés. Par ailleurs, on pourra partir sur des légumes types asperges, ou fleurs de courgettes farcies à la purée de pomme de terre avec menthe, ou alors une salade au fenouil. Bref orientons-nous vers des saveurs végétales et balsamiques.
Parmi les cépages aromatiques italiens les plus célèbres, citons la gamme des Malvasia. Au sein de celle-ci, la Malvasia Puntinata (ou Malvasia del Lazio, car c’est dans le Latium qu’on la retrouve) est réputée comme étant la plus délicate. Mais à nouveau, n’oubliez pas l’effet terroir, car si vous prenez un Roma Doc provenant de l’Est de Rome ou un Commodo venu de l’Ouest de Rome, vous aurez deux vins distincts, même si l’un et l’autre à base de 100% Malvasia du Lazio.
Conclusion : Il ne suffit pas d’aimer un vin et un plat pour les associer ! … Mais rassurez-vous, je suis là pour vous aider