Le vin est-il un poison ?

Décryptage de la « Diabolisation » et des Vrais Enjeux de Santé

Le vin est-il un poison ? Ou pas ? La relation que nous entretenons avec le vin évolue. Les statistiques sont claires : la consommation de vin diminue d’environ 2 % par an dans la plupart des pays européens. Autour de moi, je vois aussi des proches abandonner l’alcool, et le vin en particulier, affirmant se sentir mieux. Mais cette tendance est-elle le fruit d’une simple prise de conscience ou d’un phénomène plus complexe ?


La « Diabolisation » du Vin : Une Campagne Médiatique Influente ?

Je ressens de plus en plus une diabolisation de l’alcool orchestrée par des campagnes médiatiques intenses. Plus qu’une simple information, c’est une intensification des messages alarmistes sur les risques liés à la consommation d’alcool, quelle qu’en soit la quantité. Sous la pression de l’OMS, ces campagnes de santé publique, bien que visant à informer, contribuent à créer un climat où l’alcool, y compris le vin, est de plus en plus associé à la maladie et au danger.

Bien sûr, je suis d’accord en ce qui concerne la surconsommation qui peut entraîner des comportements dangereux (conduite en état d’ivresse, etc.). Mais sur le plan strictement médical, le débat est loin d’être tranché. Il existe autant d’études démontrant les dangers du vin que d’études mettant en évidence ses bienfaits !


Pourquoi le Vin et pas le Fast Food ? Une Double Morale ?

C’est là que la perplexité s’installe. Pourquoi diaboliser le vin plus que les fast-foods ? Les graisses, sucres, sels, additifs et conservateurs que nous consommons quotidiennement ne sont-ils pas tout aussi nocifs qu’un verre de vin ? Nous avons vu apparaître le « Mois sans alcool », mais je n’ai jamais entendu parler d’un « Mois sans hamburger », d’un « Mois sans hot-dog », ou encore moins d’un « Mois sans Cola » ! Cette approche sélective interroge sur la logique derrière ces campagnes.


Vin et Espérance de Vie : Ce que les Chiffres Révèlent

J’ai voulu comparer l’espérance de vie dans les pays grands consommateurs de vin. Voici quelques données (les chiffres de consommation de vin peuvent varier légèrement selon les sources, mais la tendance reste la même) :

PaysConsommation en L/personne/anEspérance de Vie (années)Consommation à espérance de vie égale (ratio L/année)
Portugal5282.720.63
Italie3684.030.43
France3583.580.42
Suisse2684.230.31
Arabie Saoudite078.290

Ce tableau est révélateur : le fait de ne pas consommer d’alcool (comme dans certains pays musulmans radicaux) n’implique clairement pas une espérance de vie plus longue. De même, si l’on compare la Suisse et l’Italie, avec une espérance de vie comparable mais des consommations de vin différentes, il est difficile de mettre en évidence un impact direct de la consommation de vin sur la longévité.


Le Plaisir et la Modération : Choisir un Vin de Qualité

À moins que le monde idéal ne soit de finir chaque semaine au fast-food, pourquoi se priver d’un plaisir simple pour ceux qui aiment le vin et la gastronomie ? Comme toujours, « In medio virtus est » (la vertu est dans le juste milieu), et l’abus nuit en tout.

Le vin, étant un produit transformé, peut être aussi nocif qu’un autre produit transformé s’il est de mauvaise qualité. Ne serait-il pas absurde de cesser de boire du vin et de consommer des chips ou du saucisson ? C’est pourquoi il est judicieux de choisir des vins peu travaillés plutôt que des vins de marché, souvent conçus pour plaire à tout prix et à base de matières premières parfois douteuses. Savez-vous que plus de 200 additifs sont autorisés dans le vin pour le « corriger » ? Ces derniers sont, selon moi, vraiment à déconseiller.


Conclusion : Buvez Moins, Buvez Mieux !

Si vous aimez le vin, ne vous privez pas, mais optez pour la modération et la qualité. Buvez peu, buvez mieux !

Et je suis là pour vous conseiller et vous souhaiter longue vie !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.