La cave Velenosi a été fondée en 1984 par Angela et Ercole Velenosi. Dès le départ, il y a plus de 40 années. Velenosi s’est rapidement orienté vers la qualité et a suivi les cahiers des charges requis par les appellations locales.
Le cœur de l’activité se trouve dans la ville historique d’Ascoli Piceno. Région située au sud de la région des Marches à une distance d’environ 20 km de la mer Adriatique. L’altitude est de 150/200 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Les vignobles de la maison s’étendent parmi les collines qui entourent la vallée de la rivière Tronto. Les sols argilo-calcaire, ou graveleux, et parfois sablonneux ont toujours été adaptée à la culture de la vigne. Il en résulte des vins tantôt puissants, tantôt fins et élégants.
Les vignobles se situent à Ascoli Piceno, mais aussi dans les vallées environnantes et en particulier dans la région des Castelli di Jesi où l’on produit de magnifiques Verdicchio. Les cépages et les appellations sont les classiques Rosso Piceno, Lacrima di Morro, et autres Pecorino. Insistons en particulier sur le Lacrima di Morro, cépage assez rare et typique de la région. Il donne des vins frais aux aromes de roses et violettes, nuancés, et certainement originaux. A boire jeune.
Dès le début, la maison Velenosi s’est faite remarquer par les revues les plus renommés telles que: Wine Spectator, Robert Parker, Gambero Rosso, Luca Maroni, A.I.S. et bien d’autres.
Depuis mai 2021, les vins Velenosi sont disponibles chez Marco Mancini