Le vin et la maladie d’Alzheimer!

Alzheimer et le vin

Croyez-vous aux statistiques?
Personnellement j’ai envie d’y croire! Surtout quand je lis que l’université d’Iowa a procédé à une étude relative à la maladie d’Alzheimer, et a porté sur 1.800 Britanniques âgés de 46 à 77 ans. Cette étude s’est étalée sur 10 ans entre 2006 et 2016. . Les personnes ont été sélectionnées sur des critères génétiques et sanitaires comparables, ont subit des tests d’intelligence régulièrement.
Il a ainsi été établi une corrélation nette entre la consommation alimentaires et la maladie d’ Alzheimer. La conclusion (heureuse) est que le vin (rouge) et le fromage diminuent le risque de démence sénile! Cela pourrait s’expliquer par la présence de composés bénéfiques dans le vin rouge, tels que les polyphénols. ( qui ont des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes.)
L’étude ne précise pas le dosage, ni la qualité du vin, mais je serais partisan de croire que les vins bien choisis, en plus plus de faire du bien à votre santé (consommés raisonnablement) donneront du plaisir à votre palais….

Puis-je vous suggérer un vin bien chargé en polyphénols? Par exemple le Violone de Le Lase. Il s’agit d’un Montepulciano, (localement appelé Violone) réalisé par les sœurs Ceccarelli à Orte, entre Rome et la Toscane, sur la route des vins de la Tuscia.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.