Choisir une bouteille de vin

Comment choisir une bouteille de vin!

Voilà une question qui s’est certainement posée à beaucoup d’entre vous. Qui ne s’est retrouvé face à une multitude de bouteilles de vin en se demandant laquelle il va choisir. C’est alors qu’intervient la différence de comportement des uns et des autres.
Et les observations sont assez interpellantes!

28% font confiance à leur entourage : Cela signifie que nous supposons avoir tous les mêmes goûts. Je crois que nous avons des critères différents pour déterminer ce qui nous plaît : Il y en a qui préfèrent les épinards aux carottes, d’autres préfèrent les carottes aux petits pois etc… Il est, selon moi, idiot de penser qu’un vin qui me plait, plaira systématiquement à tout le monde. Il est aberrant de penser que si Parker met 95 points à un vin, ce vin va nécessairement vous plaire. Parker met 95 points à un vin parce que ce vin remplit à 95% les critères fixés par Parker.
Par ailleurs, l’entourage est rarement composé de sommeliers, et les critères pour juger un vin sont rarement comparables à ceux de Parker. En règle générale il s’agit de dire : c’est bon, ou c’est très bon.

16% choisissent au hasard : cela signifie que 16% laissent au hasard le soin de vous apporter un plaisir plus ou moins grand lors de votre repas ! C’est comme si votre repas se trouve dans une boite surprise, et vous ne découvrez ce que vous allez manger qu’en ouvrant votre boite!

9% choisissent leur bouteille en fonction des informations sur la bouteille. Cela est valable pour autant qu’on soit capable de lire et d’interpréter les mentions sur l’étiquette de la bouteille. Il faut encore que ces informations soient judicieuses. Elles sont rarement complètes et trop souvent elles s’attardent sur des mentions qui n’apportent rien.

Seulement 17% des personnes demandent conseil à leur caviste. Un caviste va vous demander vos goûts. Il va essayer de comprendre les critères que vous recherchez dans un vin. Il va choisir pour vous, en fonction des circonstances dans lesquelles vous allez boire votre bouteille, en fonction de ce que vous allez manger. Bref c’est le moyen le plus sûr de choisir LA bonne bouteille.

Conclusion : Vous avez votre menu, mais pas le vin, vous êtes invité et souhaitez offrir une bouteille, vous avez envie de vous faire plaisir, contactez moi au 0496 270304, Vous ne me dérangez pas. Vous voulez mieux me connaître avant?

Vous avez un commentaire? laissez-le moi!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.