Les accords mets vins ….

Assortir le vin au plat ou les accords mets vins

Beaucoup de personnes ne se préoccupent pas d’assortir le vin au plat. Combien de fois l’on me dit “moi je préfère le rouge” ou “je ne bois que du blanc”…Et pourtant, le vin est un complément au plat, comme une épice que l’on ajoutera pour rectifier ou mettre en évidence telle ou telle saveur, c’est ce que l’on appelle “les accords mets vins…”

Bien sûr, cela ne marche pas si on ne boit pas en mangeant. Personnellement,  chaque bouchée est suivie d’une gorgée de vin, et donc le plat et la boisson se complètent,… de façon heureuse… ou pas.

Donc comment choisir son vin en fonction du plat?

C’est une démarche très difficile, car “les accords mets vins” présupposent de très bien connaître son plat et très bien connaître son vin.

En réalité, il vaut mieux assortir le plat au vin, car contrairement au vin,  le plat peut être aménagé, en dosant différemment les ingrédients, ou en jouant sur la cuisson.

Quelles sont les règles de base:

  • Un plat puissant, très savoureux, long en bouche (gibier, ou alors parmesan 36 mois) demandera un vin tout aussi charnu, concentré et long en bouche (qu’il soit rouge ou blanc)
  • Un plat très gras (saumon fumé, charcuterie) demandera un vin avec une acidité marquée (type champagne, chablis, beaujolais etc…)
  • Un plat juteux (viande saignante, ou en sauce) demandera un vin tannique ( type bordeaux, madiran…)ou alcoleux.
  • Un plat amer (grillades, chicons …) demandera un vin rond (type merlot…)
  • Un plat doux (sucre sous-jacent) comme un plat de pâtes, riz etc… demandera un vin minéral (type Riesling)

Et si on fait un plat de pâtes (doux) carbonara (gras), il vous faudra donc un vin minéral et acide. Et si la sauce est onctueuse, il faudra que le vin soit en plus légèrement tannique ou alors alcooleux.

Si votre viande est un peu trop grillée en surface et juteuse à l’intérieur, il vous faudra un vin alliant rondeur et tannins.

Conclusion : chaque caractéristique du plat doit être évaluée, il en est de même pour le vin, et quand elles sont au même niveau, quelle merveille! …. Essayez, et si vous doutez, ouvrez 2 bouteilles avec le même plat et comparez.

Résumé

PLAT VIN
gras acidité
Tendance sucrée minéralité
Juteux tannique
onctuosité alcool
Salinité/tendance acide/tendance amère rondeur
aromaticité aromaticité
sucré sucré
longueur longueur
les accords mets vins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.