Vous entrez chez un caviste, ou dans le rayon vin d’un supermarché. Inconsciemment votre œil est attiré par les étiquettes les plus belles. Les Italiens l’ont bien compris. En règle générale leur graphisme est soigné, souvent original, rarement sobre, comme le sont les traditionnelles bouteilles des châteaux bordelais. Élément marketing évident, mais bien sûr, il est plus agréable d’avoir une belle bouteille sur sa table qu’un flacon rebutant.
Par contre, l’étiquette est un élément important qu’il faut savoir déchiffrer.
Les éléments importants sont
- L’appellation s’il y en a une, car elle doit vous donner la typicité du vin.
- La sous-zone s’il y en a une, car elle renforcera les notions des particularités du vin.
- Le millésime, car il vous donnera une idée de ce que peut être le vin en fonction de l’année, et de son age.
- La gradation, car on ne sert pas dans les mêmes circonstance un vin de11,5° ou un vin de 15°.
- Le producteur, et c’est une donnée fondamentale, car il y en a qui travaillent beaucoup mieux que d’autres, et chaque producteur a son style.
- Par contre s’il s’agit d’un embouteilleur, vous n’aurez aucune indication sur la vraie origine de votre vin, car ils achètent des vins en vrac de différents producteurs d’une même région, et en font un assemblage qui ne reflète aucun terroir en particulier.
- BIO et autres mentions de certification.
- Dans certains cas: cépage et vinification. Cette mention est plutôt rare, mais importante, car même si le vin correspond à une appellation, il y a souvent de grandes latitudes, et deux vins de même appellation peuvent avoir des personnalités très différentes.
Et tout le reste?
- Contient des sulfites: tous les vins contiennent des sulfites, mais les étiquettes ne vous donnent pas le dosage.
- Grand Vin de….: peut se retrouver même sur les Petits Vins de…
- Vieilles Vignes : ne donne en aucune façon l’âge des vignes.
- Accords suggérés avec les mets : toujours trop large pour être crédible.
Et comme les réglementations changent selon l’origine, autant être bien informé. En Italie, les règles sont différentes de la France
Bref, quand vous achetez une bouteille de vin, déchiffrez bien l’étiquette les éléments importants qui vous renverront à votre connaissance du vin, ou alors faites confiance à votre caviste, qui lui sait interpréter chacune des inscriptions…