La Ferriera

Le Cabernet Sauvignon d’atina

Le Cabernet Sauvignon est le fleuron de La Ferriera, cette petite exploitation agricole au sud du Latium, à la frontière de la Campanie. Elle tire son nom d’une ancienne usine de fer de la fin du 19eme, dont elle a fait son siège. Lucio Mancini, ingénieur, s’est laissé emporter par la passion du vin et a développé de manière professionnelle une activité traditionnelle dans la région, où les premiers ceps de Cabernet Sauvignon ont été importés du bordelais en 1860. Depuis cette période, le cépage a muté et donne des vins puissants, mais avec des spécificités propres.

A l’initiative d’un Italo-Belge de Verviers, Giovanni Palombo, rentré au pays, le Cabernet d’Atina acquiert une appellation DOC en 1999. Il s’agissait d’une reconnaissance attendue pour des vins exprimant une vraie typicité. En effet, le cahier des charges impose en particulier un minimum de 85% de Cabernet Sauvignon de la région. Voilà donc des vins typés, issus du Cabernet, et en même temps bien loin des classiques bordeaux.

Les vignobles de l’appellation sont situés sur les contreforts de la chaine des Appenins à une altitude de 400 à 500 m. Ceci implique des excursions thermiques qui favorisent le développement des aromes. Les Cabernets d’Atina de la Ferriera, se caractérisent par une grande structure polyphenolique, et un impact olfactif unique.


Les vins de Ce producteur :