Roma DOC… caput mundi

Roma DOC

Connaissez-vous l’appellation controlée Roma DOC ?

L’appellation ROMA DOC a été créée en 2011. Elle a pour objectif de promouvoir les vins locaux et de préserver les traditions viticoles de la région de Rome. En effet la viticulture dans cette région remonte à l’Antiquité romaine. Les Romains étaient connus pour leur passion pour le vin et ils cultivaient des vignes dans les environs de Rome dès le 2e siècle avant J.-C.

L’appellation ROMA DOC a pour but en particulier de valoriser les cépages autochtones dans la région ainsi que les techniques de vinification traditionnelles.

Particularités de l’appellation ROMA DOC :

a) Cépages : L’appellation ROMA DOC met en avant plusieurs cépages typiques de la région. En particulier la Malvasia del Lazio, le Bellone, le Cesanese, le Montepulciano, et le Sangiovese. Ces cépages contribuent à la diversité des vins produits dans la région, soit vinfiés seuls pour certains, soit en assemblage.

b) Terroir : Le terroir de la région de Rome comprend toute la province de Rome et donc n’est pas uniforme. Il est caractérisé autant par des sols volcaniques riches en minéraux, que de sols alluvionnaires, influencés tantôt par la proximité des montagnes des Apennins tantôt par la Méditerranée.

On peut conclure que l’appellation Roma peut offrir des vins d’une grande diversité, plutôt qu’une vraie typicité. Une garantie de qualité est certainement liée à l’appellation. En effet sont imposés des rendements maximum, des densités d’implantation, et des caractéristiques bien définies des vins répondant à l’appellation. Parmi les viticulteurs offrant les meilleurs vins ROMA DOC, nous avons sélectionnés Torre in Pietra et Tenuta San Leo

Roma Malvasia

Le même vin produit à base du même cépage par un viticulteur à Fiumicino, ou à Artena aura donc droit à la même appellation, mais pourra être très différent en fonction des sous-sol, exposition, micro-climat.

Peu importe, voyez ROMA sur l’étiquette de la bouteille, fermez les yeux, et vous êtes sur une terrasse du Trastevere…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.