lire l’etiquette des vins italiens

étiquette DOCG riserva

Lire l’étiquette des vins italiens! L’étiquette rassemble de bonnes informations sur le contenu de la bouteille. Même si ces informations ne remplacent pas pas l’avis de l’expert, il est important de pouvoir lire l’étiquette d’un vin italien.

De nombreuses informations s’y retrouvent, comment les déchiffer ?

IGT, DOC, et DOCG

Première notion à intégrer, la notion d’appellation, et je vous renvoie à l’article précédent relatif aux appellations. Rappelons juste que la seule exigeance commune à ces appellations est des définir une région spécifique de production, et donc un terroir. Elle ne garantit toutefois pas toujours une typicité au niveau du ou des cépages. Exemple Cesanese del Piglio DOCG impose un seul cépage, mais Orvieto DOC donne beaucoup de libertés.

Superiore

Les vins portant l’appellation “Superiore” sont généralement soumis à des règles de production plus strictes que les vins standard de la même région. Cela inclut en particulier des exigences telles que des rendements plus bas par hectare. Il garantit de ce fait un vin avec une concentration plus importante

L’appellation “Superiore” est généralement associée aux vins DOCG ou DOC.

CLASSICO

L’inscription “Classico” sur une bouteille de vin italien fait référence à une sous-zone spécifique à l’intérieur d’une région viticole donnée. Cette mention indique que les raisins utilisés pour produire le vin proviennent de la zone d’origine historique ou traditionnelle de cette région.

Lorsqu’une région viticole italienne est établie, elle peut être étendue au fil du temps pour inclure de nouvelles zones de production. La mention “Classico” est utilisée pour identifier la zone d’origine d’origine, considérée comme la plus historique ou la plus prestigieuse.

Par exemple, dans la région viticole du Chianti en Toscane, l’appellation “Chianti Classico” est utilisée pour désigner les vins produits dans la zone d’origine historique du Chianti. Cette zone correspond généralement à la région du Chianti telle qu’elle était délimitée avant toute extension.

Mais le cahier des charges peut être différent pour un vin “Classico” par rapport aux autres vins de même appellation. Exemple, le Chianti Classico exclu tout cépage blanc, alors que la plupart des autres Chianti peuvent accepter 10% de cépages blancs (Malvasia, trebbiano etc…)

Riserva

L’inscription “Riserva” sur une bouteille de vin italien fait référence à une catégorie spéciale de vin qui a été affiné pendant une période plus longue (que le vin standard du même type ou de la même région). De ce fait, la mention “Riserva” est souvent associée à des vins de qualité supérieure leur permettant un vieillissement prolongé . Les règles d’affinage peuvent varier selon les régions et les types de vin, et sont déterminée par les cahiers des charges de l’appellation mais seront de minimum

1 an pour les vins blancs

2 ans pour les vins rouges

3 ans pour les vins pétillants en méthode traditionnelle

Les raisins utilisés pour produire un vin Riserva sont souvent sélectionnés parmi les meilleurs vignobles. On obtient alors une concentration et une complexité accrues des arômes et des saveurs pour permettre un long affinage.

L’embouteilleur

la législation italienne limite le traçage à l’embouteilleur. Ceci signifie, qu’un embouteilleur peut assembler des vins de régions différentes, ou de producteurs différents. On ne peut dans ce cas identifier l’origine exacte et le but est de faire des assemblages plus “commerciaux”. Dans ce cas, les vins sont construits pour répondre à des caractéristiques générales en corrigeant l’influence des millésimes. Faites donc plutôt confiance à un vin mis en bouteille par le producteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.