IGT DOC et DOCG : Message codé

Comment choisir un vin italien? Comment lire les appellations de vin italien?

Elle sont au nombre de trois : IGT, DOC et DOCG sont les appellations italiennes signifiant

  • Indication géographique typique,
  • Dénomination d’Origine Contrôlée et
  • Dénomination d’Origine Contrôlée et garantie
IGT? DOC ou DOCG appellation de vin italien

Il faut savoir que les contraintes, et donc la typicité, et éventuellement la qualité du vin iront croissant selon l’appellation. Mais que signifient IGT, DOC ou DOCG ? Il s’agit d’un cahier des charges que le viticulteur doit respecter pour pouvoir avoir droit à l’appellation. L’appellation de vin italien la plus facile à rencontrer est IGT, car les implications sont basiques. Souvent il suffit que le cépage rentre dans la liste des cépages autorisés dans la région. Par contre les DOC et DOCG sont bien plus contraignantes, en matière de zone de viticulture, de densité d’implantation, de rendement maximum, de cépage autorisé, de vinification etc…

La chose devient plus complexe quand on sait que pour chaque appellation le cahier des charges est différent. Il peut être très précis ou au contraire très large.

Par exemple l’Orvieto DOC impose comme cépage le Grechetto et/ou le Trebbiano pour 60 % ce qui signifie que la typicité peut être bien différente de l’un à l’autre, selon que l’on privilégie un cépage ou l’autre. Les 40% de cépage(s) restant pourront de surcroît modifier totalement la typicité du vin! deux Orvieto DOC peuvent être donc fondamentalement différents, la seule chose les rassemblant étant le terroir.

Par contre, si vous parlez d’un Cesanese del Piglio, le cahier des charges permet très peu de dérives et est garant d’une vraie typicité au vin.

Et pour épicer un peu plus la chose, le cahier des charges n’est pas figé! Par exemple le cahier des charges du Frascati DOC a été modifié 20 fois depuis sa parution en 1966.

Et la qualité?

Pendant longtemps, Sassicaia ne bénéficiait d’aucune appellation et est pourtant un vin de qualité reconnue. Un Barolo DOCG est une appellation dont le cahier des charges garantit une typicité et une qualité! Ou un Orvieto DOC peut être excellent ou quelconque… La qualité d’un vin n’est donc pas nécessairement liée à l’appellation. Ceci étant, la petite bandelette “DOC” met en confiance, car certains critères doivent néanmoins être remplis, sans toutefois être un garant de qualité.

Sachez que la première DOC a été obtenue par Frascati en 1966, une appellation des Castelli Romani au sud de Rome.

Conclusion?

IGT, DOC, DOCG… Comment donc s’y retrouver, comment choisir un vin italien? Demandez à votre caviste, lui pourra vous dire ce qui se trouve dans la bouteille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.