La Toscane, 2 vins remarquables

Quand je parle de vin italien, les gens me répondent “j’adore les vins de Toscane”. Oui, les vins de Toscane sont très bons, mais il est bien dommage de se limiter à une région  quand l’Italie offre une si grande variété de vins d’excellence.

Parlons donc de la Toscane: Que connaît-on en Toscane? Brunello di Montalcino et Supertoscan tiennent la vedette.

Toscane 1715
Cosimo de Medici
Toscane 1715

Et pourtant bien peu connaissent le Carmignano. C’est une des quatre premières régions qui avec le Chianti a été repérée par Cosimo de Medici en 1716.

Le Carmignano offre de très jolis vins, assemblage essentiellement de Sangiovese (minimum 50%)  et de Cabernet (Sauvignon et/ou Franc) et éventuellement d’autres cépages pour des proportions inférieures à 10%. Le Carmignano (DOCG) est un vin de bonne structure avec l’élégance du Sangiovese. Il est affiné 18 mois dont minimum 8 en barriques, ce qui lui donne une belle souplesse.

Et le Chianti? Je vous conseille de privilégier le Chianti Classico, qui est produit dans la région d’origine du Chianti. Le Chianti Classico DOCG est réalisé avec un minimum de 80% de Sangiovese et souvent 100%. Il est affiné 12 mois de base et 24 mois pour le riserva. Un vin qui allie finesse et structure. De belles senteurs de mûres,  cerises et violettes mais aussi de tabac et de Cacao.

Voilà deux vins toscans qui vous donneront de belles sensations sans vous ruiner. (que bien entendu, vous trouverez chez Marco Mancini)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.