Ces bouteilles qui nous font rêver

…Ou Le pouvoir maléfique des étiquettes.

Les grands vins


Pourquoi certains noms nous font-ils rêver? Ferrari, Rolls Royce, le caviar Petrossian…. ou Château Petrus, Sassicaia… sinon parce qu’ils nous semblent inaccessibles, et qu’ils représentent une légende, un mythe.
Et c’est bien là le problème des vins de qualité. Faut-il payer un mythe, pour assouvir sa curiosité ou flatter son ego!…ou pour épater ses amis, en s’offrant ou en offrant un grand vin …

Je parlerai du vin, car c’est un domaine que je connais bien mieux que les autres. Les vins mythiques doivent leur image, en général à une publicité plus qu’à leur qualité. Château Petrus a été le vin préféré de JFK avant de devenir un vin difficilement accessible. Auparavant c’était juste un excellent bordeaux, comme tant d’autres. Sassicaia a acquis ses lettres de noblesse en 1978, quand le journal Decanter l’a élu meilleur cabernet sauvignon. Etc….

Ces grands vins restent donc d’excellents vins, mais qui ne valent jamais leur prix si on en juge par leurs qualités intrinsèque. Leur prix, c’est l’étiquette, beaucoup plus que le vin! C’est la publicité ou l’histoire qui en a fait un mythe et a créé une offre dont se félicitent les propriétaires des domaines ou châteaux. Nous sommes donc loin du viticulteur soigneux, créatif, fier de son travail, mais beaucoup plus proche de l’industrie et du marketing.

les grands vins à petits prix

Mais comme nous sommes tous à l’affut des bonnes affaires, payer un château Margaux, un grand cru classé, un Sassicaia ou un Barolo de Gaja à la moitié du prix est tentant pour tout le monde. Voilà pourquoi c’est en règle générale les grands noms qui sont contrefaits.

  • Presque chaque jour on trouve des fraudes à propos de fausses bouteilles de Gaja, Tignanello, Ornellaia etc…. rapporté par des revues sérieuses comme le Winemag en décembre 2020.
  • En octobre 2020 on démontait un réseau de faux Sassicaia opérant en Toscane et Lombardie! (24 ore)
  • En juin 2020, Château Giscours, grand cru classé de Margaux, était condamné à 200.000 € d’amende pour avoir trafiqué certaines cuvées. (La revue du vin de France)
  • Et les scandales se suivent, et se ressemblent…. Comme la grande Maison San Domenico en Sicile
grands vins

Conclusion?

Vous voulez absolument une grande étiquette? Originale? Et êtes disposés à payer très cher cette bouteille, alors allez chez un caviste reconnu, fiable, et évitez les circuits parallèles, ainsi que les supermarchés où se retrouvent régulièrement des vins irréguliers….Vous voulez du Sassicaia, allez chez Licata, importateur officiel.

Quelles peuvent être les raisons pour absolument vouloir un vin prestigieux? D’abord pour étonner ses hôtes, ou offrir une bouteille dont la valeur est connue. Mais dans d’autres cas, on veut boire une valeur sûre, et la plupart des consommateurs ne sont pas suffisamment connaisseurs que pour reconnaître un grand vin.
J’ai participé à de nombreuses dégustations à l’aveugle, et jamais les noms les plus prestigieux ne sont sortis les premiers…. Quel dommage de se laisser emporter par la subjectivité, comme s’extasier devant un Sassicaia de 2016 que l’on débouche en 2021. Le vin n’est pas prêt! Il ne peut être dégusté que par un professionnel pour en estimer les qualités futures, mais c’est un vin qui ne peut pas donner de plaisir avant une vingtaine d’années.

Vous voulez un bon vin, pour boire plus que pour fanfaronner? Il y en a d’excellents qui dament le pion aux grands noms. Mais vous ne les connaissez pas! Dans ce cas fiez-vous à votre caviste qui doit connaître ses vignerons. Evitez les grands domaines et préférez les petits viticulteurs. Ces derniers en général n’ont pas l’envie, ni les moyens de frelater leur vin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.